Créations en cours

Category
Créations

3 Creations en écriture

 

FREEDOM

 

Duo danse, vidéo et composition musicale

Danse et choresophie : Michel Raji, Capucine Demnard

Video : Yan Duffas

Composiiton musicale : Raphael Elig  / Helene Blazy

Duree 1h

 

Qu’est ce que la liberté ? Etre prive de liberté, ou lutter pour la liberté, quel est cet espace, ce droit ?

Un carre noir sur scene, baigne de lumière, vidéos de choresophie en tournoiement, puis une femme qui traverse la scene, droite et carrée, jusqu’à s’enfermer dans ce carrée, pendant qu’un homme ondule, tournoie et souffle la liberté. Ils se heurtent, tombent au sol et entament un pas de deux, ensemble vers l’idee et le désir de liberté…

 

 

 

FAMILIA ANIMA

 

Theatre danse pour 6 adolescents et 2 adultes

Langues : espagnol, français et anglais

Durée 1h15

 

Dialogue de générations : Entre ados et adultes, quel dialogue, quel langage ?

Avec humour et grâce, 6 ados dansent leur vie et se heurtent aux parents, au monde adulte qu’ils appréhendent

 

 

UN REQUIEM

 

Requiem de Mozart danse et choresophie

Choregraphe : Jean-Charles Gil

Choresophe : Michel Raji

Orchestre et coeur : OBN Barcelone

Solistes : Basse Nicolas Cavallier, Tenor Sebastien Droyt, Mezzo Beatrice Uria-Monzone, Soprano (n)

Ballet : Barcelone-Marseille

 

Créer un Requiem dansé méditerranéen avec une tournée de Barcelone à Balbec, en passant par Arlesl, Aix, Marseille, Tunis, Athenes, Beyrouth… aux dates des festivals de danse de chaque région.

Projet cree en version danse seule en 2006 avec les Ballets d’Europe, Jean-Charles Gil,m ais avec une seule représentation au Liban.

Je souhaiterais dans cette version introduire l’âme soufie, élévatrice et spirituelle, pour se fondre dans le corps de ballet . Je souhaiterais également développer un projet artistique méditerranéen.

 

 

FACE A FACE B

(Dépôt SACD juin 2016)

 

 

une performance photo-danse-theatre,

pour

les Rencontres photos Arles 2023

 

 

 

 

FACE A FACE B est une performance participative de photographie et danse- theatre qui sera jouée en continue. Les visiteurs pourront prendre des images pendant la performance et imprimer les clichés sur place, pour participer à la création d’une exposition photographique en temps réel.

Au fil des heures et des jours déterminés de la performance, l’exposition sera créée par le regard des visiteurs et sera exposée au fur et à mesure des clichés. L’exposition pourra ensuite rester exposée jusqu’à la fin des Rencontres Photos.

 

Capucine Demnard, comedienne musicienne

Michel Raji, danseur choresophe

Jacques Connort, metteur en scène et directeur technique,

Raphael Eligoulachvili, composition musicale

 

 

 

FACE A : Capucine Demnard, comedienne

Une femme seule dans sa cuisine s’affaire avec les gestes de la vie quotidienne, l’esprit très chargé. Pleine d’interrogations, d’émotions, de réflexions…. Elle bouge les objets a la fois de façon machinale et détachée. Poésie et irréel de la scène.

 

Comedienne seule en scene dans une cuisine. Vidéo en fond du choresophe en train de danser simultanément Face B

 

 

FACE B : Michel Raji,  choresophe

Une âme en présence évolue dans l’espace en mouvement, tourne, saute et tournoie, lien entre corps en action FACE A et âme éternelle FACE B

 

Choresophe seul en scene dans un espace vide. Vidéo en fond de la comedienne dans sa cuisine Face A

 

PRINCIPE PARTICIPATIF :

Performance en continue de 10-12h, 13-15h, 17-19h pendant 4 jours

Chaque visiteur pourra assister à la performance par petit groupe de 15 personnes, prendre des images pendant la performance et imprimer les clichés avec l’imprimante mise à disposition sur place,avec l’aide d’un assistant technique, pour participer à la création d’une exposition photographique en temps réel.

 

 

 

Regie technique

 

Lieu :

Espace:

Espace carré ou rectangulaire coupé en 2 par un écran ( 2 montants et un panneau ou tissu) d’environ 2,20 de haut et 3,50 de large/ Felicidad

2 vidéo projecteurs/ Felicidad

1 ou 2 appareils photos/ Felicidad et Dupon

1 imprimante pro A1/ Dupon

Fils tendus sur 2/4 montants avec pinces à linge pour accroche exposition/ Felicidad

Lumiere naturelle de l’espace

Décor cuisine/ tables et ustensiles/ Felicidad

Responsable technique impression et exposition cliches

Son :

Composition musicale : Raphael Elig

Beyond

Documentaire 90 min

 

 

Une soirée  à la Fondation Manuel Rivera Ortiz, à Arles, est dédiée à 6 hommes réunis pour présenter la création artistique à laquelle ils ont été associés.

A partir de la phrase d’Albert Camus , ils ont réalisé, chacun dans leur pays, les éléments d’une sculpture symbolisant l’évolution de l’Homme,  de ses origines d’enfant, à la sagesse de l’homme mûr, en passant par le travail, la violence, la maladie, la nature, l’amour, la guerre, la mort :

« Une œuvre d’homme n’est rien d’autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l’art, les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le cœur, une première fois s’est ouvert. » Albert Camus, l’Envers et l’endroit.

Manuel Rivera Ortiz, photographe américain d’origine portoricaine, Reza et Manoocher Deghati, photojournalistes iraniens, Michel Raji, chorésophe d’origine marocaine, Mo Hi, plasticien chinois et Edouard Beau, documentariste français sont les artistes choisis pour ce travail, par leur parcours artistique, familial et humain singulier.

La création de cette sculpture sera supervisée par le sculpteur Marc Vinciguerra, elle sera financée par des mécènes et associations caritatives et exposée comme symbole du don à la Fondation Manuel Rivera Ortiz.

 

Le documentaire « Beyond », 90 minutes, permet de découvrir la passion et le but ultime commun de ces 6 hommes, qui malgré les difficultés et les horreurs de la vie, sont devenus des « passeurs », transformateurs d’un quotidien effroyable pour atteindre la résilience du cœur et ainsi rendent hommage à ce qui leur a été donné : camp de travail force,  survie dans les favelas, quotidien de la guerre, quête spirituelle de l’amour divin… une seule et même quête unit ces 6 artistes aux origines  très différentes.

Le documentaire « Beyond » filmera les étapes de la création des 6 artistes, mais aussi l’intimité humaine de chacun. Nous les suivront dans leur vie, actuelle et passée, par des interviews, des flash-back, des images d’archives et des témoignages.

Nous découvrirons pourquoi ils se sont battus et pourquoi ils se battent encore au quotidien pour faire entendre l’histoire des peuples, pourquoi ils continuent ce chemin escarpe, parfois même cette lutte dangereuse au péril de leur vie, pour dire au monde ce qu’ils voient.  Mais bien au-delà du devoir d’information ou de mémoire, ces 6 hommes veulent  aider, soutenir et rendre à leur pays, leur ethnie ou tout simplement aux plus démunis, la chance de vie qui est devenue la leur. Expositions, enseignement, bénévolat…leur action permet ce partage et ce retour généreux et humain si nécessaire à l’ère chaotique que nous traversons. La violence omniprésente  aux quatre coins du monde, balaye tout repère, toute culture et toute éducation. La guerre détruit et annule l’Homme, mais elle nous rappelle aussi que nous sommes frères de terre – ni de sang, ni de religion – mais bien frères de la même planète terre.

 

L’origine du projet :

Capucine Demnard, artiste, et musicothérapeute, membre du UNHCR a Genève puis en Mauritanie, dans les camps de refugies de Bassikounou, photojournaliste a l’Agence France-Presse, productrice de spectacles vivants et vidéos, veut rendre hommage aux hommes et aux femmes qui dédient leur travail, leur art, leur vie, aux personnes démunies, en difficultés, en guerre, ou a l’histoire, en espérant éveiller les consciences et ainsi tenter de revenir a une harmonie plus humaine.

Coréalisation :

Capucine Demnard et Corentine Guillot.

Corentine Guillot, rédactrice en chef du département documentaire d’Euronews, Corentine Guillot a vécu et travaille en Chine. Réalisatrice indépendante, elle collabore déjà une première fois avec Capucine Demnard lors d’un documentaire scientifique sur la musique et le cerveau avec le réalisateur taïwanais Ko.

 

Les artistes filmes :

 

Manuel Ortiz : Giving back

Manuel Rivera Ortiz, issu d’une famille très pauvre du Porto-Rico, arrive aux USA à l’âge de 9 ans. Il devient un photographe international connu. Il créer sa propre Fondation au profit des familles défavorisées, il tente de rassembler des fonds pour rendre ce qu’il obtient aux communautés de son enfance.

Filmer : New-York et Arles. Archives : Porto-rico, autres pays

 

Reza  Deghati : Avec eux –

Reza Deghati, photographe iranien, dédie son œuvre aux peuples defavorisés, en guerre… créer des écoles, soutient des formations, notamment en Syrie et au proche Orient.

Filmer : Paris. Archives : Pays du Proche-Orient, Iran

 

 

Manoocher Deghati : mon cœur guide

Manoocher Deghati, photojournaliste iranienne de renommée internationale, il rapporte des images de tous les fronts, enseigne, encadre, est blessé à plusieurs reprises, mais n’abandonne jamais sa lutte pour le devoir d’information.

Filmer : Pouilles, Italie. Archives : Pays du Proche-Orient, Iran

 

 

Michel Raji : Rendre hommage en homme âge

Michel Raji, danseur chorésophe, arrive en France à l’âge de 12 ans. Il fête en octobre 2015, les 30 ans de son art : la chorésophie. Grace au souffle, il développe une danse qui va au-delà du mouvement, mais bien au centre de l’âme et du cœur.

Filmer : Toulouse, Bruxelles, Italie. Archives : Maroc, Paris

 

 

Mo Hi : Pour dire au monde

Mo Hi, artiste chinois, expose en France pour la première fois en juillet 2015, pendant les rencontres de la photographie à Arles. Il est filmé pendant son voyage, à son arrivée, pendant son exposition, ses rencontres et pendant son retour. Il veut lui aussi partager ses expériences entre Europe et Asie, après avoir passe une partie de sa vie dans les camps de travail forces en Chine.

Filmer : Pékin. Archives : Arles, Paris, Chine

 

Edouard Beau : Le regard intérieur

Edouard Beau, reporter, documentariste. Il s’engage dans l’armée pour se former au métier de reporter de guerre. Jeune téméraire il apprend le kurde et 5 autres dialectes de la région Kurde pour aller filmer des témoignages au Proche-Orient en guerre.

Filmer : Paris. Archives : Région Kurde, Syrie